Récupération

Le massage

Étant masseuse depuis plus de 12 ans, je pourrais vous en parler pendant des heures. Mes nombreuses années de formations dans le domaine m'ont permis d'acquérir une dizaine de techniques de massage. En passant du massage relaxant par plus exotique comme le massage Thaï ou Lomi Lomi, j’ai pratiqué des kilomètres de massage comme j’ai l’habitude de dire. Cette expérience m’a permis de savoir ce que j’aimais dans mon métier et de le faire évoluer.

Mes soins les plus pratiqués aujourd’hui sont le massage sportif (Hé oui bien sûr !!!) et les soins énergétiques. Ce sont des soins qui demandent une grande écoute (par les mains) et de sentir ce qui correspond le mieux au receveur.

Tout cela pour vous dire que le massage prend une place très importante dans mon plan d’entraînement. J’en retrouve tellement de bénéfices sur mes patients qu’il serait trop dommage de ne pas m’en servir aussi.

A travers mon métier, j’ai la chance de réaliser des échanges avec d’autres thérapeutes. Je vais souvent vers des techniques que je ne pratique pas afin de ne pas trop analyser la séance. J’aime beaucoup le shiatsu de Souad ou les massages énergétiques japonais associés à l’acupuncture de Gérald. Je reçois de temps en temps un massage musculaire par une de mes collègues quand les muscles sont lourds. (Le troc c’est bien pensez-y).

En règle générale, 2 à 4 fois par mois je me fais masser. En fonction de ma charge d’entraînement et de mes besoins.

 

Les bénéfices du massage :

-          Le massage aide à la récupération. Il draine les toxines, active la circulation sanguine et lymphatique. Il assoupli le muscle et aide à retrouver de l’élasticité.

-          Le massage prévient des blessures musculo-tendineux.

-          Le massage diminue la fatigue.

Mes conseils :

-          N’attendez pas d’avoir mal pour aller vous faire masser !!!! Vous ressentirez tous les bénéfices si vous le recevez régulièrement.

-          Trouvez un masseur qui pratique le massage musculaire dit « deep tissus » dans le jargon des masseurs. Le relaxant est bien mais trop léger pour bien détendre la fibre musculaire.

-          Si vous n’avez pas trop la possibilité de vous faire masser, vous pouvez essayer l’auto-massage. J’écrirais un article prochainement dessus pour vous donner quelques techniques efficaces.

 

Et vous quel massage recevez-vous pour une meilleure récupération ?

Imprimer